Sommaire:
Les indispensables de la maison pour la sécurité de bébé sont les éléments qui permettent d’assurer la sécurité des enfants.
Il faut donc veiller à ce que ces éléments soient toujours disponibles et facilement accessibles. Nous allons voir ensemble les différents éléments qui peuvent être utiles pour assurer la sécurité des enfants dans votre maison.
Les barrières de sécurité
Les barrières de sécurité sont un ensemble d’éléments de protection qui assurent la sécurité dans les zones à risque. Elles peuvent prendre plusieurs formes, telles que des clôtures, des fossés et des murs.
Les barrières de sécurité peuvent être fixes ou mobiles.
Il existe différents types de barrières de sécurité :
– Barrière physique : Ces éléments servent à délimiter une zone potentiellement dangereuse (exemple : une zone industrielle). – Barrière visuelle : Cette barrière est utilisée afin d’empêcher les personnes mal intentionnées ou suicidaires de passer inaperçues.
Lorsqu’une personne se trouve sur un site protégé par une barrière visuelle, elle ne pourra pas entrer si celle-ci n’a pas été activée au préalable par l’agent en charge du contrôle du site. – Barrière sonore : Une barrière sonore est composée d’un haut-parleur et/ou d’un microphone qui permet aux agents chargés du contrôle du site de communiquer avec la personne se trouvant à l’intérieur du périmètre protégé par la barrière. – Barrières optiques : Ces éléments permettent aux agents en charge du contrôle des sites sensibles comme les bâtiments administratifs, les banques et autres institutions financières, les centrales nucléaires…de filtrer le trafic routier sans avoir besoin de regarder à travers leurs vitrages.
Lorsqu’une personne veut accoster sur une autoroute ou sur un quai portuaire, elle doit obligatoirement franchir cette barrière optique avant d’accoster sur le quai concernée.
Les enclos et tapis de jeux
Les enfants sont des êtres curieux et actifs.
Ils aiment expérimenter, explorer et découvrir de nouvelles choses. C’est pourquoi il est important de leur offrir des espaces qui vont leur permettre de se sentir libres dans un cadre sécurisant. Pour ce faire, il existe plusieurs éléments de sécurité dont les tapis et les enclos. En effet, ces espaces peuvent être utilisés comme une aire de jeux où l’enfant va pouvoir faire tout ce qu’il veut.
Ils peuvent aussi servir pour créer un espace dans lequel l’enfant pourra ranger son jouet favori ou encore y mettre sa peluche favorite par exemple.
Les tapis sont très utiles pour que votre bambin puisse jouer tranquillement tout en étant à l’abri des dangers potentiels (brulure). Par conséquent, votre bambin sera moins tenté de grimper partout et donc moins exposé aux risques liés aux brulures par exemple .
L’enclos quant à lui permet à votre petit bout d’être protégée des prises au vent quand il fait beau par exemple ou encore quand le vent souffle trop fort…
Les équipements de sécurité pour les chambres
Il est possible de trouver des équipements de sécurité pour chambre d’hôtes.
Il existe différents produits qui permettent de vous protéger contre certains risques, tels que les accidents domestiques ou le cambriolage.
Il faut savoir qu’il n’existe pas de système totalement efficace. De plus, il est important d’avoir conscience que la valeur financière ne représente pas toujours la valeur sentimentale des biens immobiliers. Cependant, il est conseillé d’investir un peu afin de se prémunir contre les éventuelles dégradations et autres incidents qui peuvent survenir au fil du temps (pannes de courant, panne d’eau…).
Les équipements de sécurité pour chambres d’hôtes doivent être installés par une entreprise spécialisée et agréée par l’État.
Lorsque vous avez besoin d’une chambre temporairement inoccupée, le mieux est encore d’installer des équipements pour rendre votre logement inviolable et dissuader les visiteurs indésirables.
Vous pouvez aussi opter pour un système d’alarme performant et simple à installer afin d’être alerté en cas de tentative d’effraction.
Les accessoires de sécurité pour la salle de bain
C’est une zone de la maison qui demande un soin particulier dans la mesure où les enfants sont très souvent curieux. Pour éviter tout accident dû à une mauvaise installation des accessoires de sécurité, vous pouvez faire appel à un professionnel. Cependant, il existe des solutions simples pour prévenir les accidents domestiques. En premier lieu, le choix du matériau est important.
Il est recommandé d’opter pour des objets fabriqués avec des plastiques résistants et non toxiques pour le corps humain.
Il est aussi conseillé d’utiliser des couleurs vives sur les objets mis en place afin que l’enfant puisse facilement les repérer et ne pas se blesser en les heurtant accidentellement.
Les barres d’appui restent également indispensables au niveau de la salle de bain car elles permettent aux personnes âgées ou aux personnes handicapés de se tenir debout sans risquer de chuter.
Les accessoires de sécurité pour l’extérieur
Pour la sécurité de vos biens, il est important d’investir dans des accessoires de qualité.
Il existe différents types de systèmes de sécurité pour l’extérieur : anti-intrusion, alarme, caméra IP, etc. En fonction des besoins et du budget dont vous disposez, vous pouvez opter pour un ou plusieurs de ces dispositifs. Par ailleurs, certains équipements peuvent être combinés entre eux afin d’obtenir une solution encore plus complète.
Votre choix dépendra donc non seulement du niveau de protection souhaité mais aussi du type d’installation que vous envisagez (système filaire ou sans fil).
L’alarme Le système d’alarme le plus répandu et le plus connu est sans conteste l’alarme filaire. Ce système se compose généralement d’une centrale connectée à votre box internet et reliée à une ou plusieurs sirènes extérieures (dont la puissance sonore varie en fonction des besoins). Ces sirènes peuvent être reliées au centre de surveillance par téléphone via un transmetteur GSM/GPRS qui permet le dialogue entre la centrale et les unités extérieures. Dans ce cas, il convient également que chaque unité extérieure soit reliée au centre par un câble Ethernet.
Les autres objets utiles pour la sécurité de bébé
Dans le monde d’aujourd’hui, il est difficile de sécuriser l’environnement des enfants.
Les objets qui ont été créés pour la sécurité et le bien-être des enfants doivent être pratiques et faciles à utiliser.
L’un des éléments les plus importants est la ceinture de sécurité, un dispositif qui vous permet de garder votre bébé attaché en cas d’accident ou de freinage brusque.
La ceinture de sécurité est générale et peut être utilisée sur tous les véhicules à quatre roues motrices. Elle se compose d’une boucle ajustable qui se fixe à la partie supérieure du siège du véhicule et d’une seconde boucle qui relie les jambes.
Il existe également une variété de systèmes de retenue pour sièges auto: sièges avec harnais, avec sangles croisables (pour les enfants plus grands), avec attaches pivotantes (pour les petits), sans avoir besoin d’attache supplémentaire ni crochet (pour les nouveau-nés). Bien que ces systèmes soient souvent considérés comme moins efficaces que la ceinture de sûreté, ils offrent une meilleure protection contre le risque d’étouffement accidentel par rapport aux systèmes similaires tels que celui utilisant une courroie standard; De plus, ils peuvent être utilisés pendant plus longtemps car ils ne comportent pas de boucles amovibles, elles restent donc toujours fermement attachés au corps du parent ou du passager adulte.
Il est très important de sécuriser la maison pour éviter que des accidents arrivent. Pour cela, il faut installer une barrière de lit, un pare-feu ou encore une barrière d’escalier. Il ne faut pas mettre le bébé sur le sol car il peut tomber et se faire mal. Il existe des sièges spéciaux qui permettent de garder l’enfant à une certaine hauteur en cas d’accident.