Sommaire:
Les compétitions de trottinette freestyle sont des événements sportifs qui se déroulent sur une piste aménagée spécialement pour l’occasion.
Les participants doivent effectuer des figures acrobatiques sur un tracé prédéfini.
Il existe plusieurs catégories : les figures, les sauts, les slaloms et les tricks.
La trottinette freestyle est un sport de glisse qui se pratique en solo ou à plusieurs. C’est une discipline qui attire de nombreux adeptes et qui est devenue très populaire ces dernières années. Nous allons voir comment participer à ces compétitions et se préparer pour y arriver.
Comment rendre votre façade plus belle avec une peinture à Toulouse
Introduction aux compétitions de Trottinettes Freestyle
La trottinette freestyle est un sport qui consiste à réaliser des figures acrobatiques sur une planche de type skateboard. C’est une discipline qui se pratique en compétition ou en loisir, et qui nécessite un entraînement physique et technique spécifique.
La particularité de cette discipline est qu’elle se pratique par équipe (duos, trios, etc.), ce qui rend les compétitions très intenses. Au début des années 2000, la trottinette freestyle était principalement pratiquée par des adolescents et des jeunes adultes. Depuis quelques années, elle s’est beaucoup démocratisée chez les plus jeunes ainsi que chez les adultes, et ce dans tout le monde entier.
Il existe différents types de compétitions : Les championnats nationaux : il s’agit de compétitions organisées au niveau national afin de répertorier les meilleurs athlètes du pays concerné au cours d’une saison particulièrement importante pour l’athlète (généralement la saison hivernale).
Les championnats continentaux : ce sont des compétitions inter-continentales organisées chaque hiver afin de désigner le meilleur athlète du continent considérablement concernés (par exemple : Europe – Amérique – Asie).
Les championnats internationaux : il s’agit généralement de compétitions internationales où sont représentés différents pays/continents (par exemple : États-Unis – Japon – Chine).
Équipement requis pour les compétitions de Trottinettes Freestyle
Pour participer aux compétitions de trottinette freestyle, il faut d’abord savoir que les riders doivent se procurer un équipement spécifique. Pour les compétitions de trottinette freestyle, le rider aura besoin de différents équipements pour assurer sa sécurité et garantir la qualité des figures qu’il réalise.
Le rider devra donc porter des protections adaptées pour protéger ses articulations lorsqu’il réalise des figures acrobatiques.
Il devra aussi porter une tenue spéciale qui assure la bonne gestion de son énergie pour pouvoir exercer toutes sortes de tricks en toute fluidité.
Il ne faut pas oublier qu’un bon rider est un sportif complet qui maitrise à la perfection son corps et sa technique. Pour cela, il convient donc d’être bien équipé et surtout très bien entrainé physiquement afin d’assurer une meilleure pratique du sport en question.
Étapes pour s’inscrire à une compétition de Trottinettes Freestyle
Pour participer à une compétition de Trottinette Freestyle, vous devez avoir un équipement de protection complet.
La trottinette freestyle est un sport extrême qui se déroule sur des zones aménagées et préparées spécifiquement pour les compétitions.
Vous aurez besoin d’un casque homologué, d’une paire de genouillères et d’un protège-poignet.
Il est important que votre trottinette soit parfaitement réglée. Un bon réglage garantira votre sécurité et celle des autres concurrents lors du concours.
Entraînement pour les compétitions de Trottinettes Freestyle
La trottinette freestyle est une discipline sportive qui consiste à effectuer des figures sur le trampoline.
Les compétitions de trottinettes freestyle se déroulent en général dans un skate park, dans lequel les participants doivent effectuer des figures acrobatiques sur un trampoline. Pour pratiquer la trottinette freestyle, il faut se munir d’une planche et d’un guidon ainsi que de roues adaptées.
La planche peut être soit en aluminium, soit en bois.
Il existe plusieurs types de guidons : Le guidon simple est composé d’une barre rigide et droite qui permet aux riders de faire des rotations sur eux-mêmes ou autour du trampoline.
Le guidon double est constitué d’un tube rond au niveau inférieur et d’une barre verticale au niveau supérieur, permettant ainsi aux riders de réaliser des sauts verticaux ou latéraux.
Le guidon trike (ou « chicken ») est composé de trois tubes ronds reliés entre eux par une barre centrale et permet aux riders de réaliser des rotations sur eux-mêmes ou autour du trampoline pour effectuer des sauts verticaux ou latéraux.
Lorsqu’il s’agit de choisir votre matos vous allez devoir prendre en compte certains critères importants : – La taille: plus vous êtes grand plus il faudra priviligier un grand plateau car cela va vous permettre une meilleure stabilitée lorsque vous sauterez. – La forme: elle dépend principalement du programme que vous souhaitez effectuer (sauts latérale/vertical/rotation)- Le poids: les trottinettes freestyles sont souvent assez lourdes (environ 15 kilos).
Stratégies pour gagner une compétition de Trottinettes Freestyle
La compétition de trottinette freestyle est un sport en pleine expansion.
Les organisateurs peuvent être des écoles, des entreprises ou encore des particuliers. Cela fait donc référence à une compétition au sein d’une même ville. Pour les clubs, les évènements sont plus fréquents et ils permettent de développer leur notoriété. Cependant, il existe différents types de compétitions :
- Compétitions locales
- Compétitions nationales
- Compétitions internationales
Quelques astuces pour prospérer dans les compétitions de Trottinettes Freestyle
Les compétitions de trottinettes freestyle sont de plus en plus nombreuses. Cependant, réussir à se faire une place dans cette discipline très concurrentielle peut être un véritable défi.
Les compétitions de trottinette freestyle sont des événements sportifs qui se déroulent dans une salle spécialement aménagée pour l’occasion. Les riders y font des figures acrobatiques sur un parcours prédéfini. Les meilleurs d’entre eux gagnent des prix en argent ou en cadeaux.