Assurance professionnelle informatique : pourquoi en avez-vous besoin

Sommaire:

4.1/5 - (32 votes)

L’assurance professionnelle informatique est une assurance qui couvre les risques liés à votre activité professionnelle. Elle vous permet de protéger votre entreprise en cas de sinistre, et elle vous aide à couvrir les frais liés à la réparation ou au remplacement d’un équipement endommagé. Cette assurance est obligatoire pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, et elle doit être souscrite avant l’ouverture de votre activité.

Qu’est-ce que l’assurance professionnelle informatique ?

L’assurance professionnelle informatique est une assurance qui couvre les risques liés à l’activité de votre entreprise. Elle sert à assurer vos locaux, votre matériel, vos employés et la responsabilité civile de votre structure. Toutes les entreprises ont des risques liés à leur activité et doivent être protégées par une garantie adaptée à leurs besoins.

Il s’agit d’une assurance obligatoire pour tous les dirigeants d’entreprise, que celle-ci soit soumise à une réglementation ou pas (sociétés commerciales).

L’assurance professionnelle informatique fait partie des assurances obligatoires quelque soit la taille de l’entreprise.

Assurance professionnelle informatique : pourquoi en avez-vous besoin

Comment l’assurance professionnelle informatique vous protège-t-elle ?

L’assurance professionnelle informatique est un contrat d’assurance qui protège l’entreprise et ses employés contre les conséquences financières de la responsabilité civile, des accidents du travail et des maladies professionnelles, en complément de sa responsabilité civile. Elle permet également de couvrir les risques liés aux locaux utilisés par l’entreprise.

L’assurance professionnelle informatique est obligatoire pour certaines professions réglementées. C’est le cas pour certains métiers du bâtiment (plombier, chauffagiste…), pour les activités agricoles ou encore celles qui se déroulent dans le secteur industriel (chimie, agroalimentaire).

Les entreprises non soumises à cette obligation doivent toutefois respecter certaines règles : mettre en place une garantie financière au profit de l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) ou à défaut au profit des salariés ; mettre en œuvre une assurance « homme-clé » afin de compenser la perte économique subie suite à la disparition d’un dirigeant ou d’un cadre principal ; fournir un livret d’accueil et un guide sur le risque numérique.

Quels sont les principaux avantages de l’assurance professionnelle informatique ?

L’assurance professionnelle informatique est souvent perçue comme une option coûteuse, alors qu’elle peut en réalité être un moyen efficace de protéger votre entreprise contre les cyber-attaques.

L’assurance professionnelle informatique est un type d’assurance qui couvre les biens et la responsabilité civile des employés. Elle a pour but de protéger votre entreprise contre les cyber-attaques et vous garantit une aide financière si cela devait se produire.

Le type d’assurance le plus courant est l’assurance des biens, qui couvre les ordinateurs et autres matériels informatiques au sein de votre entreprise, tels que les serveurs, parefeux ou encore imprimantes.

Il existe également l’assurance responsabilité civile du dirigeant d’entreprise (RC Dirigeant), qui couvre la responsabilité civile du chef d’entreprise en cas de préjudice causée à un tiers (clients, fournisseurs…).

Quels sont les principaux risques couverts par l’assurance informatique ?

Les risques couverts par l’assurance informatique ? Les risques les plus courants dans un environnement de travail sont ceux liés à l’équipement informatique, les données et logiciels, au matériel et aux ressources humaines.

La plupart des entreprises ont une assurance contre le vol ou la perte des équipements informatiques.

L’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour toutes les sociétés qui détiennent du matériel informatique dans le cadre de leurs activités professionnelles. En France, cette assurance est appelée « responsabilité civile exploitation » et couvre notamment les dommages causés aux tiers par le produit vendu, la livraison, l’installation ou encore la formation du personnel.

Il existe aussi une assurance spécifiquement destinée aux fournisseurs de services informatiques : l’ « assurance cyber-risques » . Elle assure les prestataires contre les conséquences financières résultant de dommages subis suite à des attaques menaçant la sûreté ou la confidentialité des données de clients ou partenaires.

Dans quels cas la couverture d’assurance informatique est-elle recommandée ?

L’assurance informatique est obligatoire pour certains types d’activité.

Il est possible de souscrire une assurance sur mesure, mais il faut savoir que les conditions varient selon les assureurs et le type d’activité de l’entreprise. Celle-ci peut être générale ou spécifique à un secteur particulier. Elle couvre notamment des risques comme la responsabilité civile, l’informatique, la cybercriminalité ou encore la perte d’exploitation. De plus en plus d’entreprises choisissent de couvrir leur matériel professionnel avec une assurance spécialement conçue à cet effet. Cela concerne notamment les entreprises qui ont besoin de protéger leur matériel informatique contre tout incident qui pourrait endommager le matériel (incendie, inondation…).

Il est important de savoir que cette assurance n’est pas obligatoire pour toutes les activités.

Comment choisir le bon plan d’assurance professionnelle informatique ?

Pour choisir le bon plan d’assurance professionnelle, il faut prendre en compte l’activité de l’entreprise et les risques encourus.

Il est important de savoir que la plupart des contrats d’assurance sont généralement conçus pour couvrir uniquement les locaux de l’entreprise et la clientèle. Si vous êtes propriétaire de votre fonds de commerce ou si vous exploitez une société à responsabilité limitée (SARL), ces assurances vous permettront d’obtenir un remboursement en cas de sinistres matériels survenus aux biens confiés à votre entreprise. Toutefois, il est préférable d’opter pour une assurance multirisque professionnelle qui offrira des garanties complémentaires plus étendues et mieux adaptées à votre activité. Elle peut couvrir par exemple les équipements informatiques, les stocks ou encore la responsabilité civile du dirigeant et des salariés. Enfin, vérifiez bien que le contrat comprend bien une clause dédiée aux biens confiés à des tiers (clients par exemple) car elle peut permettre d’indemniser rapidement votre entreprise suite à un sinistre qui aurait eu lieu chez un client ou chez un fournisseur.

La plupart des entreprises ne sont pas assurées en cas de perte de données. Les dommages matériels causés par un virus, une catastrophe naturelle ou une erreur humaine peuvent avoir des conséquences financières très importantes. En outre, si vous êtes impliqué dans une action en justice, vous risquez de perdre votre entreprise à cause d’une mauvaise gestion du système informatique.